Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réfugiés Syriens : réfugiés de guerre ou réfugiés climatiques?

Réfugiés Syriens : réfugiés de guerre ou réfugiés climatiques?

Le 27 novembre 2015
Le réchauffement climatique pourrait avoir un effet important sur la guerre en Syrie

Bonjour,

 

Dans ce premier article, je vais parler du changement climatique et de l’un de ses effets méconnus. Passionné par l’écologie et les économies d’énergie, j’aime m’informer. Je croise souvent des personnes désinformées, qui doutent même parfois de la réalité du réchauffement lui-même. Mon petit article pourrait malgré tout les intéresser.

On a tous entendu parler de la guerre en Syrie, ainsi que du flux de réfugiés qu’elle provoque… Mais ce dont on a peu entendu parler, ce sont les causes de la révolution menant à cette guerre, notamment les sécheresses record des années 2006-2009, entrainant la migration de millions de personnes vers les zones urbaines, créant une situation ingérable pour le gouvernement.

Le changement climatique n’est pas la cause principale ou directe de la guerre, mais il en est un des déclencheurs. Le régime Syrien a réagi trop tard aux changements climatiques, comme nous tous.

Je pense qu’il y a une chose à retenir de tout cela : quand les effets se font ressentir, il est déjà trop tard pour réagir. Soyons prévoyants, votons pour des projets ambitieux à la COP21.

c